dimanche 25 mars 2007

Rassemblement vert du 24 mars

"La popularité de notre grand rassemblement d'aujourd'hui a encore une fois démontré les préoccupations des QuébécoisEs pour l'environnement et l'intérêt qu'ils portent tous aux
propositions des Verts. Cette campagne, nous l'avons menée avec coeur et intégrité pour redonner une véritable démocratie aux citoyens.", a déclaré le chef du Parti vert du Québec, Scott McKay.

Le chef des Verts s'est ainsi exprimé devant une centaine de personnes rassemblées à la Maison de la culture Mercier. "C'est un moment historique pour les Verts. Nous avons plus que doublé le nombre de nos candidats, nous avons présenté une plateforme crédible et simple et notre membership a explosé. Les QuébécoisEs savent désormais que les Verts sont là pour les défendre et les inspirer. L'avenir est vert.", a ajouté le chef des Verts.

Le lundi 26 mars prochain, il est important que le Québec passe un message clair au prochain gouvernement. Le vote vert est vital pour l'avenir des QuébécoisEs, pour l'avenir de la planète. "L'avant-gardisme est une des caractéristiques du Québec. Nous serons les premiers à lire un député vert et ce sera un autre jour historique pour la province.", a souligné Scott McKay.

jeudi 22 mars 2007

Un vote pour le Parti vert c'est un vote utile et vital

Parce que:
• les pays les plus avancés dans la lutte aux gaz à effet de serre sont ceux qui comptent des représentants verts dans leur gouvernement;

• l'urgence d'agir est grande pour les générations actuelles et futures et que notre Plan vert des Verts a été qualifié de « référence » par le porte-parole de Greenpeace Québec, M. Steven Guilbault;

• nous proposons une vision d'avenir inspirante et riche;

• notre programme démocratique remet le pouvoir là où il devrait être: entre les mains des citoyennes et citoyens du Québec;

• pour chaque vote obtenu, le Parti vert recevra 2$ étalés sur les quatre prochaines années et que cette somme permettra à notre organisation de grandir et de prendre la place qui lui revient sur le plan politique au Québec;

• nous voulons signifier aux grands partis politiques notre désapprobation dans leur façon de faire de la politique.

Pour toutes ces raisons, le 26 mars je vous invite donc à dire: je vote. Je vote vert!

Je vote vert.

Sherbrooke : PVQ s'oppose au plan d'urbanisme

Article de Radio-Canada Estrie.

Le Parti vert Québec souhaite que le nouveau plan d'urbanisme de la ville de Sherbrooke devienne un enjeu électoral régional. Mardi, trois candidats du parti dans la région ont donné leur appui à la Coalition Sherbrooke milieu de vie, qui s'oppose au plan d'urbanisme. Ce plan comprend notamment l'agrandissement du plateau Saint-Joseph.

Pour la coalition, le développement du plateau Saint-Joseph contrevient aux principes de développement durable. Le Parti vert Québec est du même avis. Selon plusieurs candidats de l'Estrie, le plan d'urbanisme proposé comporte de nombreux effets pervers pour l'environnement. Ils croient notamment que ce plan favorise l'étalement urbain et qu'il met en péril les petits commerces locaux.

Le plan d'urbanisme sera soumis à un référendum le 6 mai prochain. Le PVQ demande aux électeurs de participer à la fois à l'élection du 26 mars et au référendum du 6 mai à Sherbrooke.

mercredi 21 mars 2007

La meilleure plateforme selon Greenpeace

Greenpeace maintenant rendu son verdict : la meilleure plateforme environnementale et de développement durable est celle du Parti Vert du Québec. Nous avons mérité une note de 94%, comparativement à Québec solidaire, 90%. Les vieux partis font piètre figure. Le Parti québécois récolte 47%, les libéraux un maigre 32 % et l'ADQ qui n'a pas cru bon de répondre aux questions, 0 %. Il ne s'agit pas de se draper de vert pour vraiment défendre la population et son environnement... pour l'avenir de notre planète, méfions-nous des imitations!

Lisez nos réponses dans le document attaché. Les réponses des autres partis sont disponibles sur le site de Greenpeace Québec et regardez l'entrevue sur Branchez-vous.

Le PVQ et la réforme démocratique

De passage à Québec, à deux pas de l'Assemblée nationale, le chef du Parti vert, Scott McKay, a dévoilé le vaste plan de réforme démocratique des Verts.

"Soyons honnête, notre démocratie est maintenant dans un état lamentable : le taux de participation aux élections est en baisse, la plupart des citoyens ne font pas confiance aux politiciens et ont l'impression que leur voix n'est entendue qu'une fois au quatre ans. Heureusement, nous offrons une alternative. Nous proposons plusieurs solutions pour redonner à la population québécoise sa démocratie", a affirmé Scott McKay.

Avec l'aide de M. André Larocque, ancien sous-ministre à la réforme des institutions démocratiques et candidat dans Louis-Hébert, le Parti vert entend compléter l'oeuvre entreprise par Renée Lévesque en 1976. M. Lévesque, qui considérait que la loi sur le financement des partis politiques était l'une de ses plus grandes réalisations, n'a pu accomplir que la moitié de son programme démocratique.

La démocratie participative est l'une des six valeurs de base défendues par tous les partis verts dans le monde. Le Parti vert du Québec entend faire en sorte que ces enjeux soient mis à l'avant plan ici au Québec, malgré l'indifférence des politiciens traditionnels envers ces questions. Pour améliorer l'expression démocratique et la responsabilité citoyenne, le Parti vert du Québec propose, notamment :

- de modifier la Loi électorale pour que les élections provinciales se tiennent désormais à date fixe, et cessent ainsi d'être un élément de stratégie partisane.

- que le Premier ministre du Québec soit élu au suffrage universel, conférant ainsi une plus grande légitimité à cette fonction.

- que soit ajoutée une clause autorisant "l'initiative populaire" permettant de tenir des référendums sur des enjeux locaux lors des élections provinciales.

- qu'une partie de l'Assemblée nationale soit élue selon une formule dite proportionnelle.

mercredi 14 mars 2007

Les Verts et la santé

Les verts font campagne pour une santé à la hauteur des espérances des Québécois

Acton Vale, 13 mars 2007 - « La santé a longtemps été associée au système de soins et au traitement des maladies. On sait aujourd’hui que la santé ne se résume pas à l’accès à des services médicaux et la situation peut devenir problématique lorsque la prévention est laissée pour compte», a déclaré Scott McKay, chef du Parti vert du Québec.

Nous assistons maintenant à l’augmentation des maladies chroniques dues au stress, au travail ou aux facteurs environnementaux. Malgré les grands investissements en soins palliatifs, plusieurs Québécois sont toujours à la recherche d’un médecin de famille. La plupart des citoyens sont laissés à eux-mêmes lorsqu’ils veulent prendre en charge leur santé. La situation actuelle ressemble de plus en plus à une fuite vers l’avant : le budget de la santé est en constante croissance et, bien que la majorité des gens soit satisfaite des soins reçus, il y a toujours un problème évident d’accessibilité, sans compter la croissance des coûts qui semble incontrôlable.

«Il semble donc clair que nous devons donner un coup de barre et prendre la direction d’une santé à échelle humaine qui permet à tous de jouer un rôle actif dans la prise en charge de sa santé», a souligné Scott McKay.

Le Parti vert du Québec propose, notamment :
- La création d’un système de coopératives de services de santé devant permettre à des citoyens, des mutuelles, des municipalités, sous la surveillance d’un pharmacien agréé, d’offrir un accès plus proche et plus rapide aux médicaments et aux soins. Pour cela, le PVQ fera abolir la loi permettant uniquement à un pharmacien d’être le propriétaire d’une pharmacie.

- Allouer un plus large pourcentage du budget de la santé à la prévention et à l’éducation en santé.

-Mettre en place des mécanismes de validation des médecines alternatives pour intégrer celles qui fonctionnent et sévir contre les charlatans.

-Éliminer les frais supplémentaires pour être reconnu comme agriculteur biologique.

-Aider les agriculteurs à faire la transition vers une agriculture durable : programmes de formation, de
certification « sans pesticides » qui serait un intermédiaire vers le biologique.

-Sortir la malbouffe des écoles et des lieux publics et valorisation de la nutrition à l’école.

-Étiquetage obligatoire des OGMs.

samedi 3 mars 2007

Entrevue avec Scott McKay

Le chef du Parti vert du Québec est interviewé sur le site internet de branchez-vous.com au sujet des orientations du parti sur le grand thème de la santé. Si vous éprouvez des difficultés à visionner l'entrevue, vous pouvez également copier l'URL de l'entrevue dans votre logiciel multimédias favori en cliquant Ici.

Biographie

Benoit Lapierre est un jeune travailleur autonome de 23 ans qui a toujours demeuré dans la région. Membre du Parti vert du Québec depuis février 2006, il a été membre-fondateur en 1999 et Maréchal en 2000 des Écuyers Colombiens d’Acton Vale (groupe "jeunesse" des Chevaliers de Colomb). Il a fait ses études au Collège de Sherbrooke où il fut représentant de groupe pendant un an. Maintenant, il s’implique activement depuis 3 ans comme bénévole dans l'animation du mouvement Scouts de la même ville.