mardi 23 octobre 2007

Développement du site Contrecoeur dans l’Est : Scott McKay demande un fonds de prévention

Soutenant une idée qui a été lancée lors des consultations publiques tenues dans l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve sur le projet Contrecœur, le chef du Parti vert du Québec et ex-conseiller municipal du quartier, M. Scott McKay, propose la mise en place d’un fonds pour appuyer des mesures préventives et pour atténuer les nuisances causées par ce développement aux résidants actuels du quartier.

M. McKay a émis sa proposition lors de la présentation publique du nouveau projet, qui a eu lieu le dimanche 21 octobre à l’église Saint-Justin. Intervenant en faveur de la population touchée par les nuisances du projet, M. McKay a notamment déploré l’absence d’un député provincial dans le quartier pour défendre les intérêts des résidants. Pour lui, les aspects positifs du projet concernent essentiellement la nouvelle population qu’il attirera. « L’association du Parti vert active dans la circonscription de Bourget appuie la construction de logements pour les personnes âgées et les familles. Les taxes nouvellement perçues permettront certes d’améliorer la qualité des services dans l’arrondissement. Mais pour les résidants actuels, ces projets sont actuellement synonymes de problèmes », estime M. McKay.

Le chef du Parti vert a donc plaidé en faveur de la mise en place d’un fonds visant à soutenir des actions et des projets permettant de prévenir les problèmes de circulation envisageables et de favoriser la correction des atteintes à l'environnement et à la qualité de vie. « Le promoteur reconnaît que la période de construction demandera un dialogue constant avec les résidants pour en atténuer les impacts. Que propose-t-il pour financer de telles mesures? Malheureusement, rien pour l’instant. Aucune mesure n’est également envisagée dans le but de diminuer la circulation : inévitablement, il faudra de l’argent. Cet aspect a été négligé, mais il est encore temps d’agir », conclut le chef des Verts.

Selon M. McKay, les membres du Comité d’action Contrecœur ont accueilli avec intérêt cette idée verte. Notons que de tels fonds ont été mis en place dans plusieurs pays pour prévenir et compenser les nuisances provenant de projets importants. Aux plus récentes élections provinciales, plus de 150 000 Québécoises et Québécois ont voté en faveur de l’élection du Parti vert du Québec. Ce dernier fait la promotion du développement durable en politique et propose de gérer l’État selon les principes écologiques. Sa lutte vise à sauvegarder, préserver et améliorer notre environnement et ses habitants en rassemblant les Québécoises et les Québécois autour d’une vision d’avenir porteuse et cohérente.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil