samedi 8 décembre 2007

Propositions du PVQ pour le Sommet forestier de Québec

Sommet sur l'avenir du secteur forestier québécois :
Le Parti vert du Québec présente son analyse de la crise forestière et des pistes de solution afin de la régler

Québec, le 7 décembre 2007 – Alors que le Sommet sur l'avenir du secteur forestier québécois se mettra en branle dans quelques jours à Québec, le chef du Parti vert du Québec, monsieur Scott McKay, tient à rappeler que les crises forestières représentent un phénomène cyclique. Les facteurs qui en sont à la source ne font que s’amplifier avec le temps. Pour les Verts, les participants au Sommet doivent éviter de se contenter de cataplasmes temporaires et saisir l’occasion pour forcer une diversification des modes de gestion de la forêt québécoise.

Diversifier plutôt que consolider

La principale proposition des Verts à cet effet est de diversifier les modes de gestion de la forêt. « La rigidité du régime forestier actuel limite notre capacité à nous adapter aux besoins, capacités et conditions propres à chaque région du Québec. Par exemple, il pourrait s’avérer avantageux dans certains cas de dissocier l'exploitation forestière proprement dite de la transformation industrielle », croit Scott McKay. « Selon nous, plusieurs contrats d'approvisionnement et d'aménagement forestier (CAAF) ont perdu leur raison d’être. La reprise par le gouvernement d’au moins 20 % du volume des CAAF d’ici 10 ans représente une multitude d’opportunités pour régionaliser l'exploitation de la forêt et la rendre aux communautés locales », estime-t-il. Pour le chef du PVQ, le modèle de l’industrie laitière peut servir d'inspiration : « Jamais on ne penserait retirer la production de lait aux agriculteurs pour la confier aux industries de transformation. C'est pourtant ce qu'on a fait avec la forêt publique, et il serait temps d’explorer de nouveaux modes de gestion », illustre-t-il.

Pour une politique de construction en bois
Le Parti vert propose l’adoption d’une politique de construction publique verte utilisant le bois comme un matériau écologique et renouvelable, politique qui devrait s’étendre ensuite aux bâtiments industriels et commerciaux. « Alors que le gouvernement parle de développer la deuxième et la troisième transformation, il doit donner l’exemple et contribuer activement à développer l’industrie des produits du bois ».

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil