mercredi 19 décembre 2007

Petit train ira-t-il loin?

Le chef du Parti vert du Québec, monsieur Scott McKay, se réjouit de l’annonce faite plus tôt aujourd’hui, de la plus importante commande de trains de banlieue jamais octroyée au Québec. Monsieur McKay exhorte toutefois le gouvernement du Québec à poser des gestes fermes et conséquents afin de mettre en place un réseau moderne de tramways dans les centres urbains du Québec. « Bien que nous soyons ravis de l’investissement important annoncé aujourd’hui, il faut garder en tête le fait que la part du transport en commun diminue continuellement dans l’ensemble des déplacements des Québécois », rappelle Scott McKay. Pour contrôler les émissions de gaz à effet de serre dans les transports, le principal secteur d’émissions de GES au Québec, des investissements bien plus importants se devront d’être consentis », avance-t-il.

Pour les Verts québécois, les quelque 386 millions de dollars engagés dans le contrat attribué par le gouvernement du Québec doivent se voir suivis d’autres investissements majeurs, notamment dans le développement du tramway. « Un dollar dépensé dans l’industrie automobile et pétrolière quitte directement le Québec, alors qu’un dollar investi dans le transport en commun électrique crée de l’emploi durable chez nous », soulève monsieur McKay. Lors de la dernière campagne électorale, le Parti vert du Québec avait proposé pour la région métropolitaine un investissement de 15 milliards de dollars sur 20 ans, financé à partir d’un péage sur les ponts autour de Montréal. « L’annonce d’aujourd’hui démontre combien il s’avère rentable économiquement, écologiquement et socialement d’investir dans le transport en commun électrique. Bravo… mais le train peut nous amener encore beaucoup plus loin! » conclut le chef des Verts.

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